dimanche 1 avril 2007

ombre et lumière


Amer et assassin est l’échec
Injuste et troublant ce revers
Ceci est votre dure volonté
Vous êtes les juges
Vous êtes les bourreaux
Et moi, triste victime
J’apprends que je suis accusée
Aimer est mon crime
Subir et me taire est ma sentence
Observez-moi ! regardez !
Voici enfin votre œuvre
Statue de peine, sculpture de chagrin
Admirez votre tableau !
Rien que du noir, jamais des couleurs
Vous avez exilé l’espoir
Vous avez étouffé l’authentique amour
Vous m’avez annulée pour toujours
Adieu, toi, mon aimé
C’est pour toi que je suis née
C’est à cause de toi que je vais mourir
Et parce que nous sommes séparés
Nous nous retrouverons peut-être
Pour ne plus se quitter
Alors tu entendras les cloches sonner
Tu joueras enfin notre musique sacrée
Ce jour-là
Dieu nous rendra justice
Nous oublierons l’absence
Ce jour-là
Il neigera des fleurs en abondance
Il pleuvra des éclats de rire en permanence
L’aube ne viendra jamais
Car le soir sera éternel
Nous n’attendrons pas
Car inutile sera l’attente
Le temps sera nous
Le lieu sera nous
Et nous serons l’amour
Comme nous l’avons toujours cru.

18 commentaires:

Iznogood a dit…

C'est vraiment magnifique! Ca m'a beaucoup touché! Ca dénote une mélancolie et un désespoir immenses. J'espère vraiment que ce n'est pas autobiographique! Si c'est jamais le cas sache que le propre de l'être humain est de rebondir, crois moi après les plus cuisants échecs peut naître la plus belle des réussites. J'espère que ce que tu as écrit dans la dernière partie se réalisera (avec ou non la même personne) c'est tout le mal que je te souhaîte.A bientôt!

littl jo a dit…

c'est après les nuits les plus sombres que les jours nous paraissent les plus lumineux... Accroche toi, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, un moment dont tu sortiras plus forte j'espère :) Et nous on est là pour que tu la garde , cette petite lueur d'espoir qui te poussera à avancer :) Courage!!

Anonyme a dit…

C'est toujours aussi léger que poignant, un subtil mélange de fraicheur qui te caractérise et de profondeur que tu extériorise :)
Merci...

orangina a dit…

ô erana , tristounette erana , prend ma main l'espace d'un instant et ecoute moi . a t'endentre parler d'ombre et de lumiere m'a laissé perplexe , aurais-tu deja oublié? oui parfaitement jai bien dit oublié . aurais-tu oublié notre histoire nous les humains ? ce que je voudrais te rappeller que l'homme vivait dans le noir et il a decouvert le feu sinonyme de lumiere. nous vivons tous dans le noir , mais il ne tient qu'a nous d'allumer une bougie et d'avancer . plus on aquiert de l'experience , de la securité plus la bougie devient lumineuse et eclairera plus les environs . il arrive parfois que par accident , quon fasse tomber la bougie a cause de la cire qui nous brule ou qu'un coup de vent l'eteigne. dans ces moment là je peux t'assurer que tout le monde a peur du noir , il ne tient qu'a toi de ralumer la bougie , meme si je te laccorde , que les allumettes ne sont pas facile a trouver . tout ce que je sais c'est que les personnes qui taiment vraiment seront toujours là pour t'en donner . allez courage petit oiseau qui n'a pas d'ailes souvient toi que tu peux voler

Anonyme a dit…

vraiment bravo ...c tres magnifique...c sans commentaires...

Anonyme a dit…

au bout du tunnel se trouve la lumière. regarde bien tu l'apercois cette petite lueur, relève toi et continue à marcher, tu y arriveras.
joli texte

cool4ever a dit…

ca se sent que c'est plein de tristesse et de confusion , comme a dit iznogood j'espère que c'est pas autobiographique

Anonyme a dit…

Erana, je crois que c du gachis tout ce talent inexploité... T'es une artiste, une vraie... Les perles comme toi, ne se trouvent pasà chaque coin de rue...

Anonyme a dit…

bravo pour ce style, on attendra un ptit quelque chose de plus gai j'espère!

Devoted Thinker a dit…

iTes paroles vont comme un gant sur un rythme de rock metal que j'ai entendu aujourd'hui.
Bravo, c'est trés super ce que tu as réussi à faire naitre!
Bravo

Free phoenix a dit…

j espère , tu espères , nous espérons, je conjugue encore et encore a l infini le verbe espérer!! je t 'espère de décoller enfin en magnifique papillon et que s en aille la chenille enfin!
une chose est sure, je te metterai au courant ma chère le jour ou je serai enfin un papillon moi aussi! mais la métamorphose prend du temps,pour toi comme pour toi, nous passons par le meme chemin ma chère, patience !!

orangina a dit…

!!!!

TMB a dit…

joli texte...Je ne peux dire que BRAVO...

Anonyme a dit…

Douce Erana, je ne peux que te rejoindre au coté des accusés, alors unissons nos désespoirs pour créer une force pour affronter les accusations...accusations avec preuve..


Affectueusement

Venus

Anonyme a dit…

j'adore le style mais je suis de tout coeur avec toi
Courage

cool4ever a dit…

Coucou reçu :d

j'espère que tu va bien erana !

Anonyme a dit…

Immense Erana, je n'aime pas le free jazz. Tu connais le free jazz ? C'est une musique ou chacun des artistes joue sa partition sans tenir compte de ce jouent les autres. Certains s'extasient, moi je n'aime pas. Pour revenir à ta poésie... tu as une fibre certaine...Mais si tu ne rentres pas dans le moule (versification, pieds, alitérations, symétrie etc. etc.) ce sera pour moi du free jazz. Alors reprends tes écrits et travaille les. Tu en feras du diamant. Croyes moi. Tendrement. MALI

Anonyme a dit…

En un mot: sublime! :)