samedi 28 avril 2007

enfance malmenée

je faisais mes courses dans une grande surface quand mon regard fut happé par un petit bonhomme très surprenant. Il n'était pas plus haut que trois pommes mais il semblait porter tout le fardeau du monde sur ses frêles épaules. Il tenait la main de son père qui lui serrait les doigts dans une etreinte de fer.
Mais ce qui attira le plus mon attention, c'est son regard vitreux, un regard plein de tristesse...
Je ressentis meme un froid à l'intérieur de moi en constatant qu'il avait perdu cet éclat juvénile qui caractérisait tellement les enfants de son âge: en effet, il ne devait pas avoir plus que 4 ans.
je me suis retrouvée entrain de suivre du regard ce petit ange, ne pouvant me détacher de lui et cherchant inconsciemment à percer cet aura de mystère qui l'enveloppe.
Quand soudain, en passant, par le rayon des sucreries, son regard s'éclaira d'une petite lueur et il demande de sa petite voix que je trouva bien sérieuse:
- Papa est ce que je peux avoir ce chocolat?
Loin de m'attendre, à une réaction pareille, le père lui administra une gifle retentissante qui sonna jusqu'aux fonds de mes entrailles.
Et je vis les larmes couler silencieusement!!
Une rage farouche me prit. je ne savais plus quoi faire! Je ne pouvais décemment pas m'immiscer dans ce qui ne me regardait pas!!
Seulement cette scène me tourmente toujours autant! comment peut on traiter son enfant de la sorte? Il n'avait rien fait pour mériter pareil châtiment je trouve.
le plus simple aurait été de lui dire non et c'est tout!!
Et ceci n'est qu'un cas parmi tous les enfants qui sont malmenés, il en existe une tonne!!
Et on se demande après pourquoi il y autant de violence en ce bas monde?
Comment veut on apprendre aux enfants la tendresse s'ils n'en ont jamais reçue?
une foule de questions se bousculent et je n'arrive toujours pas à comprendre!
Mais ce que je sais, c'est que c'est un acte condamnable que de battre ses enfants!!

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouahou, en un mot EMOUVANT...

Aucun père, aucune mère sur terre ne connait les conséquences psychologiques de la violence sur l'enfant..sinon leurs mains seront coupés avant meme d'atteindre le visage innocent d'un enfant..

Je me demande bien , quel avenir sera pour cet enfant ? sera t il aussi fort pour surmenter ces sequelles et tourner la page de son enfance ?

Moi je ne le crois pas, j'ai beau vu des personnes fortes , épanuis, mais malgrés tout ca, elles gardent des blessures profondes de leurs enfance, qui se manifestent certainement sur un comportement codé...


Merci ma douce fleur Erana pour ce clin d'oeil..ca me laisse réflechir...


Affectueusement

Venus

orangina a dit…

au risque de passer pour une salope de premiere , pour un etre sans coeur , je voudrais souligner un certain nombre de faits . au fond de moi je suis contre la violence en tt genre , mais je me dis que des fois il le faut avec les gosses . bon c'est vrai le pere a gifflé son fils mais qui nous que lenfant ne lui fait pas le coup a chaque fois , quil mange trop de sucreries , ou que son pere ne lui a pas dit qu'a la prochaine fois quil lui demanderai de lui acheter du chocolat dans un magasin il aurait droit a une giffle car il a asssez de chocolat a la maison . la violence n'est pas bonne en soi je te l'accorde mais ça apprend la discipline et ça instaure des barrierres . tu sais jen ai eu des claques qu'en entendrai meme de l'algerie mais là etant grand je n'en veux pas a mon pere et je me dis que c'etait pour mon bien , c'est pas pour autant que je vais me dechainer sur mon enfant .les reactions different d'une personne a une autre. tu sais jen ai vu plein des gosses élevés sans aucune tré7a et ben faut voir comment ils font leur chocs quand on leur refuse un truc ou quil doivent repecter une régle , ça donne lieu a la permissivité . en fait un gosse qui ne comprend pas quand on utilise la maniere douce , je pense quil faut alors user de violence , sinon il n'aura aucune education , il faut frapper si on a pas le choix , car malheureusement ça marche et l'enfant obei. en fait moi ce que je condamne c'est 2 choses , primo la force de la giffle ( pas besoin de lui péter une joue) et secondo c'est la giffle en public , il n'avait pas a subir ça devant les gens le pauvre petit. en tout cas le truc le plus dur dans tout ça c'est de se faire un jugement ...

psynaj a dit…

@ mais si vénus, ils le savent, la violence est toujours signe d'impuissance, petits les enfants, ou bébé ont droit à tous les calins, pas d'interdit, l'enfant tout petit déjà essaye de trouver ses limites quand il n'en trouve pas il continue son bonhomme de chemin à toujours pousser les limites et obtenir ce qu'il veut, arrivé à un age ou les parents sont excédés par ce comportement capricieux de leurs enfants, qui ne comprend plus le "non" impuissants ils passent à l violence!

cool4ever a dit…

être violent c'est pa une bonne chose mais il faut quand même parfoi donnez une bonne leçon mais sans exagérer

Iznogood a dit…

@erana: Ma chère tu as bien raison tout cela est bien triste, un enfant qui ne connaît pas la tendresse aura du mal à en donner à son tour mais bon ce n'est pas une règle immuable tout dépend du carctère du petit, je lui souhaîte bcq de courage pour ce qui l'attend. Au plaisir!

Pyridine a dit…

J'ai reçu énormément de fessées quand j'étais petite, mais elles étaient méritées! Frapper son enfant parce qu'il voulait du chocolat, c'est un geste que je ne peux tolérer. Cet homme emmène son fils dans une grande surface, qui est pour tous synonyme de tentations, à quoi s'attend-il? Une de mes voisines qui habite au rez-de-chaussée est une adepte des coups: tout d'abord la porte de son appartement est toujours ouverte, à chaque fois que je sors de l'ascenceur je l'entends crier après ses enfants. Dernièrement, elle se trouvait apparemment dans sa cuisine et cirait "je vais te tuer, je vais te tuer, sors d'ici..." et j'aperçois une petite silhouette qui sort en pleurs de l'appartement, et la mère qui lui court après et le giffle. J'ai passé une sale journée, je vous assure. Pourquoi tant de haine? Comment peut-on dire à son gosse qu'on va le tuer?

molly a dit…

chere erana on voit de nos jours des actes de violence et des sentiments de haine et on se demande leurs provenance.
il s'avere que c'est causé par la maltraitence des enfants qui en grandissant , deviennent remplis de haine?

Devoted Thinker a dit…

La violence envers les enfant est un acte meprisable. J'en ai eu des giffles quand j'étais petit, et bien que je n'en veux point à mes parents, j'aurais souhaité qu'ils reflechissent par deux fois avant de passer à l'acte, car de toute façon, la violence est la solution la plus facile et la moins efficace pour apprendre le respect d'autrui et des règles à un enfant.

littl jo a dit…

je ne suis sans doute pas experte en éducation, mais c'est vrai que de la fermeté peut parfois être nécéssaire. Fermeté qui ne nécéssite pas de la violence, loin de là. Il y a des centaines de manières d'expliquer les choses, de dire non...
Cette ...

Free phoenix a dit…

Oui en effet, battre un enfant est un crime, surtout si c sans raison aucune!etre malmené, battu, incompris , non aimé engendre des personnes avec un mal être si profond que nous ne devons pas nous étonner de voir émerger des délinquants, des déprimés, ou même des personnes en apparences normales mais si déséquilibrées qu elles ratent leurs vies ou se chargent de faire rater leur vies aux autres dans une conjoncture de vengeance contre leur passé!texte émouvant erana deplus qui invite a la reflexion!:)

Dulcinée a dit…

Désolée ma douce, je suis tellement remplie de rage et de colère que je perds mes mots... Je ne supporte pas qu'on frappe un petit ange... même s'il commet des erreurs il y en a d'autres méthodes pour le punir... frapper n'engendre que la souffrance et parfois la haine surtout si c’est infligé injustement!!
En tout cas, tu as bien fait de mettre l’accent sur cet acte répugnant !!
@ bientôt chère amie.

Desperate Girls a dit…

La violence n'a jamais arrangé les choses,c'est fou ce que les gens ne veulent pas le comprendre.Frapper un gamin si jeune, si innocent,c'est de la pire betise,c'est inconcevable.Rabbi yostrou ce petit garçon

Anonyme a dit…

que va récolter ce père dans la vie?
Qui pourra soulager cet enfant et lui redonner confiance en la famille?

Une vie sans amour
Une famille sans Amour?
Est-ce une vie?

Anonyme a dit…

pour moi c pas un père, et je parie qu'après avoir fait ses emplettes, il a fait un ptit détour par le bar du coin, rentré à la maison tabassé sa femme et tout ça biensur sous l'oeil de son enfant...Puis allons nous demander d'ou vient cette délinquance..!!!! je suis dégouté...

Esskan a dit…

Il faut vraiment être sauvage pour se comporter de la sorte avec un enfant! pire encore avec son enfant!!!
C’est certain que ça laisse des traces, d'ailleurs j'ai un copain qui était malmené par son papa, aujourd'hui lui même papa il se comporte de la même façon avec ses enfants. Je trouve que c’est une forme de déséquilibre mental !
Merci pour ta visite sur mon blog!

Téméraire a dit…

Ta note ma vraiment brisé le cœur.
Enfant gâté, second de naissance après une sœur et avant qu'une seconde sœur débarque 3 ans après moi et les 2 frérots 13 ans et 16 ans après.
Je n'ai JAMAIS été frappé par mes parents sauf une gifle de mon père dont je me souviens jusqu'à aujourd'hui.
J'ai été très turbulent pourtant mes parents étaient très compréhensifs et m'ont bien éduqué à travers la communication et l'échange fluide d'idées.
Je me souviens même des mensonges que je leur ai racontés.
J'ai réussi mon parcours grâce à la confiance qu’ils ont planté en moi et qui m'a enchainée.

Aujourd'hui je fais pareil à mes enfants quoi que je leur donne disons une bonne claque trimestrielle avec leur consentement après énumération de toutes leurs gaffes commises. Ils sont convaincus qu’ils méritent ce châtiment physique.

Habituer les enfants à être frappé est une très mauvaise habitude, ils s'y accoutument et rien ne les empêche de continuer à faire les mêmes bêtises.

Il y a plusieurs autres méthodes mais pas de règles générales, ça dépend de l'enfant, de son milieu (frères, sœurs, moyens de distractions ....) et des parents.

Surtout, il ne faut pas frapper l'enfant devant d'autres personnes quoi qu'ils soient. Ça use la personnalité de l'enfant.

Merci pour cette note qui souléve un aussi grave problème.

Erana a dit…

@ ma venus: je suis d'accord avec toi! s'il avait recu une gifle pareille pour seulement une barre de chocolat, qu'en sera t il pour d'autres erreurs plus graves??
@ orangina: il aurait pu lui administrer une baffe sur ses fesses mais pas une gifle pareille!! elle a retenti assez fort quand mm en plus il n'avait mm pas fait de gestes d'enfants gate pourri pour etre dresse de la sorte!! c pour ca que g ete choquee.
@ psynnaj: je sais que les enfants sont de petits futes et qu'ils veulent tjs savoir ou peut resider leurs limites mais je comdamne qd mm le comportement indigne de ce pere!!
@cool4ever:on peut donner des lecons par d'autres manieres plus efficaces.
@ mon grand calife: j'espere qu'il ne deviendra pas comme son pere! mais a t il connu autre chose, je me le demande?
@pyridine: bienvenue a toi ds mon humble logis! voila un autre exemple de parents indignes!! menacer ses enfants de mort, ancrer en eux cette haine! mon dieu c'est terrible!! ce ne sont que des victimes apres tt on ne choisit pas ses parents!!
@ molly: merci ma douce, heureusement que nous avons ete elevees differamment et nous avons recu assez de tendresse pour en offrir encore et encore!
@devotd thinker: je comprends que ca laisse des sequelles!! c pour ca qu'il faut avoir recours a d'autres methodes moins violentes ou alors a des petites fessees et que ce soit vraiment occasionnel!
@littljo: je suis tt a fait d'accord avec toi! fermete ne doit pas etre synonime de violence!!
@freephoenix:merci de ton passage ma puce, c'est pour ca que g pas pu garder cela en moi, ca m'a torturee et j'espere que ce petit garcon ne recevra plus de claques!!
@ nature: j'ai ete prise par cette meme rage! j'avais mm envie de la lui redonner sa claque pour qu'il sache ce que ca ft d'etre malmene !
@desperate: rabbi yoster tous ces enfants qui sont malmenes!! j'ai une tite pensee pour eux mais est ce suffisant!
@ el greco: merci de votre passage ya si rached! si tout le monde avait la mm vision que vous, le monde serait en paix!
@ samih: je n'en crois pas mes yx, ca en fait un ptit bout que je t pas eu chez moi :)) oui, une personne violente peut l'etre avec tout le monde et ca 'nengendre que la violencee!!
@esskan: bienvenu chez moi! il se comporte comme il a vecu, ki peut l'en blamer apres tout? a t il connu autre chose??? kelle fatalite
@ temeraire: ca me fait tjs plaisir de vous avoir chez moi! vous voyez qu'on n'oublie jamais ce genre de baffe et que ca laisse quand mm des sequelles!! je suis sure que vus saurez gerer votre relation avec vos enfants pour leur eviter de vivre ce genre de chocs!!
@ vous tous: merci de votre soutien!! c'est a nous d'essayer d'ameliorer les choses pour que nos enfants soient equilibres et qu'ils aient toute l'affection dont ils ont besoin!!

aucun a dit…

j'ai frappe mon gosse de deux ans et demi il a perdu l'articulation a 70%
jvoudrais un conseil