lundi 9 avril 2007

Le plus délicieux des délices

Dans cet étrange royaume, le messager du roi n'a que 12 ans, et sa mission est plus étrange encore. Il s'agit d'enquêter, auprès des sujets de sa majesté pour connaître leur opinion sur une question de la plus haute importance:

Quel est, à leur avis, le suprême délice?

le suprême des délices, dites vous!!
comment arriver à décrire ce goût tellement inattendu qu'on a presque l'impression des fois que cela ne peut que faire partie d'un rêve eveillé?
Est ce être aimé, choyé et être entouré par les gens auxquels on tient énormement?
est ce le fait de croquer la vie à pleine dents et se dire qu'il nous reste encore tant de choses à voir , ou bien est ce que beaucoup plus tangibles que cela, et qu'on peut connaître l'extase rien qu'en sentant le goût tellement doux et raffiné d'un quelconque mets préféré!!
les avis divergent et chacun essaye de convaincre l'autre de le suivre mais qui le pourrait?

l'affaire est grave! une guerre civile risquerait d'être enclanchée si le petit messager n'arrive pas à trouver une situation qui pourrait satisfaire du monde!!

alors aidez la mes chers invités, eclairez la sur le plus délicieux des délices selon vous !!!

Ps: je serai vraiment curieuse de voir les réponses et j'ai comme la sensation qu'elles seront vraiment différentes :)

26 commentaires:

Free phoenix a dit…

Coucou ma chère erana, très bon sujet!les plaisirs de la vie
lequel est le roi attitré de tous les délices!

Question qq peu embétante car il se pourrait que le petit messager trouve des difficultés à rassembler une infinité de réponses!

tu sais koi, je vais faire simple, et dire la première chose qui me vient a lesprit, qq chose qui fais partie de mon passé:

Il ya qq années de ça, étant malade gt contrainte de me conformer au régime sans sel et sans sucre, donc la première chose qui me viens a lesprit en ayant lu ton post erana, c le plaisir immense d avoir repris une alimentation normale, le fait de déguster des aliments qui ont un goût, g même repris goût à la vie suite à ca, paske pendant 4 ans je vivais de nourriture sans aucun gout!

c une chose simple peut etre que bcp d entre vous chers visiteurs me trouveront terre a terre, mais d après mon expérience, ce sont les choses les plus simples , les plus évidentes qui font le plus plaisir, mais on ne s en rend compte que qd on ne peut plus y avoir accés.

Sinon a part ce premier flash de réponse que g eu, je peu décrire une sensation qui selon moi constitue le plaisir extrême, c la sensation DE DELIVRANCE APRES UNE ATTENTE ASSEZ PROLONGEE!

Meditez ,vous verrez que cette phrase peut à elle seule résumer tous les plaisirs intenses de la vie qu il nous est donné d expérimenter!!!

A vos claviers et dites moi si g raison ou si j ai oublié d autres aspects de plaisirs!

Bisous erana, merci d eveiller en moi un plaisr renouvelé chq fois que je me pose dans ton nid!

vanilia a dit…

le faux suprême délice est une dose d'adrénaline et d'ocytocine extrêmement importante pour nous mener au septième ciel sans qu'on meurt!Le vrai suprême délice est donc le pouvoir de recommencer!

Devoted Thinker a dit…

Sorry erana,
Je peux pas t'aider.
J'ai complètement oublié c'est quoi la signification du mot délices.
Je serai plus fort pour décrire le mot souffrance!

orangina a dit…

chere erana ,
quelle drole de question tu nous pose là . en fait pour moi il ya 2 delices . l'un est utopique et l'autre est plus au moins réaliste mais difficile a atteindre.
pour le delice utopique , ça serait que tout mon entourage soit heureux , ça ça me plairait bien je dois dire. pour le delice realiste , j'adore la sensation du devoir accompli, du travail accompli , le fait d'etre en paix avec soi et de ne pas avoir de regrets.
du coup yen a dautres delices qui apparaissent, je dirai pour finir que pour moi mon delice inavoué serait d'avoir un enfant et de lui apprendre c qu'il ne sait pas

ulyssen a dit…

la notion meme de delice varie d'une personne a une autre, moi j'ai beau reflechir mais j'arrive pas a avoir la reponse, je me dit que ca depent du moment, la tout de suite je pourrait te repondre que ca serait d'ouvrir les yeux de de trouver devant moi, quelqu'un qui m'aime et que j'aimerais, demain je pourrait te donner une reponse aussi futile que le plat de penne aux saumons fi latina lool ca depent de tellement de choses que c pratiquement impossible de te donner une reponse satisfesante !

Anonyme a dit…

Je vais te répondre par une blague. Mais dont la morale répond à ta question.

"Un homme a très mal au pied à cause de ses chaussures qui sont manifestement beaucoup trop petites. Son collègue intervient :
-Mais, pourquoi mets-tu des chaussures trop petites pour tes pieds? C'est une question d'argent ou quoi ?
-Non, je vais vous expliquer...Si je porte des godasses trop petites, c'est parce que je viens d'apprendre qu'on m'a refusé une augmentation, que ma femme est en train de me quitter et mes enfants veulent la suivre...
Alors, vous comprenez, quand je termine mon boulot et que je rentre chez moi, j'enlève mes chaussures et alors, il m'arrive au moins une chose d'agréable dans la journée! "

cool4ever a dit…

ٌRe erana , a props de ta demande sur comment installer les images et les sonnerie voiçi comment tu fait , tu ouvre le naviateur internet de ton portable et tu y met l'adresse de truc que tu veux télécharger. par exemple pour l'image du lapn dans le post cartoon rabit 2 l'adresse quetu doit saisir dans ton navigateur du portable est http://tinyurl.com/yoez5m/d.php?n=7

le portable taffichera un lien de téléchargement que tu devra selectionner et il te renverra l'image ou la sonnerie que tu veux télécharger.
si tu veux plus d'explication fait moi signe. a ciao erana queen of the blogs :)

cool4ever a dit…

un petit cadeau pour toi , l'image que tu as mise dans le post Délivrance :

http://tinyurl.com/yoez5m/d.php?n=32



si tu aime passe l'info car je hai faire une chose qui peut intéresser les gens et de voir que personne ne l'utilise :°°°°(

Allez Erana enjoy et mes salut a tous le monde !!

Iznogood a dit…

@erana: question très intéressante et surtout très difficile, je vais être le plus sincère possible :) voyons voir: J'adore le chocolat donc manger une mousse en chocolat préparée par un chocolatier belge serait je pense très plaisant pour moi :)
Non!non! J'ai trouvé: me réveiller en pleine nuit en hiver quand le mercure est au plus bas et que la pluie tambourine sur les persiennes de ma chambre, quel bonheur de pouvoir se rendormir ensuite bien au chaud sous sa couette!
PS: Le fait de poser la question ne te dispense pas d'y répondre :)

Anonyme a dit…

Euh...à ta question je ne voudrais pas répondre par une question mais c'est bien la seule réponse qui se forme à mon esprit...un délice, oui, mais comment savoir si il est suprême avant la fin de sa vie?
D'entre tout les délices qu'on a déjà ressenti, on pourrait isoler le plus intense mais comment savoir si c bien le "suprême" délice?...

Erana a dit…

@ freephoenix: merci ma chère de ton passage chez moi et de ta réponse! quand on a ete privé de bons mets aussi longtemps, on ne peut que comprendre ta reponse :))
et j'adhere aussi au ft que des fois les trucs les plus simples font tres plaisirs et qu'on passe a cote sans nous en rendre cmpte!
@ vanilia: re bienvenue a toi! ca ft un bon bout que tu ne m'as pas honore de ta visite :)))
@ Devoted thinker: merci de ton passage, je comprends ce que tu raontes et suis heureuse que tu ais qd mm poste qq chose
@ orangina: je suis d'accord avec toi pour le délice réaliste: être en paix avec soi- même car cette sérénité peut nous ouvrir toutes les portes!! j'en apprends des choses sur toi et ca me ft d'autant plus plaisir!
@ ulyssen: merci de ton passage, ca me ft plaisir de t'avoir dans mon humble logis! et c'est vrai que la réponse peut varier selon les circonstances et la dispositon d'ame de chacun de nous! moi la tout de suite, je voudrais une grosse glace au nougat, mais est ce finalement le délice des délices!!

@heliodore: bienvenu ton mon humble logis, le message est clair :)) tout ce qui peut adoucir toutes les vannes que nous pouvons vivre! au plaisir de t'avoir de nouveau!!

@ cool4ever: merci pour l'aide! tu me flattes en m'appelant queens of the blogs :)))
@iznogood: tu me fais rappeler le genie d'aladin, il se manifeste des qu'on pense a lui :))
moi : je voudrais avoir la paix de l'ame et le reste serait possible et s'ouvrirait à moi :))
@shamssan: tu as raison!! et d'ailleurs rien qu'en lisant les réponses de tous mes chers invités, tu verras qu'aucune réponse n'a pu être satisfaisante parce qu'en fin de compte, on ne peut réellement définir le suprême délice!! mais ca nous permettra de voir les choses qui nous tiennent vraiment à coeur et qui peuvent nous faire plaisir :))
au plaisir de de vous lire tous et Merci du fond du coeur

h et m a dit…

je n'ai pas lu les autres commentaires pour pas être influencée ^^
pour moi, le suprême délice change selon l'humeur du jour.. parfois c'est une belle chanson, parfois un bon livre, un bon film.. regarder la lune .. etc.
en ce moment, mon suprême délice est de rester sans rien faire: le néant !
j'espère que ça va pas trop durer ^^

Anonyme a dit…

les choses simples ..les chopitos ...la sensation bizarre que tu ressents le matin, qui te dis que tu vas passer une agréable journée et qui te guide durant toute cette journée ...

Téméraire a dit…

Question très délicate.
Le plus délicieux des délices si j'en goute il ne l'est plus, j'en peux savourer qu’une seule fois: C'est d'aller aux bout de mes limites, c'est aussi de s'en sortir indemne d'une situation hasardeuse, c'est d'entamer une action à finalité totalement inconnue. A la fin c'est de savourer un succès mérité comme ça peut être aussi de réussir une tache très simple mais de la faire autrement que les autres.

Le vrai extase en réalité quand je rend quelqu’un d’autre heureux et j’arrive a déceler son bonheur dans ses yeux.

cool4ever a dit…

erana fait moi signe si tu réussit à télécharger qqe chose sur ton tel

vanilia a dit…

Petite réctification: mon comprimé magique donnera l'effet du délice suprême si on remplace l'ocytocine par de l'endorphine!

Anonyme a dit…

Le supreme délice est peut-etre entre nos amins?

cool4ever a dit…

Erana vien voir ma réponse

Minouche a dit…

Le suprême délice à mon avis c'est de partager quelque chose d'intense avec une personne qu'on aime. Le mien c'est de m'endormir dans les bras de mon chéri et de me réveiller à ses côtés, de me dire que je n'ai pas envie d'aller en cours et de me rendormir encore une fois dans ses bras :)

Anonyme a dit…

le supreme délice pour moi c'est , c'est , ce sont 5 en fait:
le délice du toucher ( je ne vais pas m'étaler), le délice de la vue, le délice de l'écoute, le délice de sentir un bonne odeur, et enfin le délice de gouter un bon plat! voilà

Almaz a dit…

le délice serait de voir le sourire innoncent d'un enfant,
le délice serait de profiter de la vie et des belles sensations
le délice serait d'avoir un monde qui vit en paix, le plaisir c'est aussi savoir aimer, savoir partager, savoir dire je t'aime...
des fois le délice se resume en un regard....

Anonyme a dit…

Un delice peut avoir la forme de la bonne santé (surtout), le gout d'un vrai amour, la joie d'une ambition atteinte, ainsi que faire dessiner un sourire sur levres d'une personnes deseperée.
C'est mon delice en ordre.

cool4ever a dit…

Salut erana et tous les amis , voulez vous envoyer des sms ballouchi ??

ttp://webtresor.blogspot.com/2007/04/send-free-sms-world-wide.html

Dulcinée a dit…

Coucou chère amie,
Les choses les plus simples de la vie peuvent être des délices: l'amitié, l'amour, la musique, errer dans la nature... En fait si je développe ce que je pense sur ce sujet, je vais devoir copier coller mon post "ma philosophie du bonheur" donc je vais me retenir :))
Mais je pense que si qq te pose la question:"quel est le plus délicieux des délices?", tu n'as qu'à fermer les yeux en te la posant et la première réponse qui te viendra à l'esprit sera la bonne car à chaque instant son/ses délice(s)...
Bonne continuation et à bientôt. :)

cool4ever a dit…

le plus délicieux des délice c de se voir dans le paradis

Luna a dit…

Il y a tant de choses délicieuses découvertes et tant d'autres à découvrir...peut-on vraiment dire laquelle de ces choses est la plus délicieuse...

je ne saurai répondre à ta question...