mardi 6 février 2007

Un parcours de combattant

En lisant ce titre, bp d'idees viennent en tete!
et pourtant le parcours dont je parle, c'est le lot quotidien de beaucoup de gens que je vois autour de moi!!
non, je ne parle pas de la vie professionnelle, non plus de la vie sentimentale ( il faudrait que j'y consacre tout une journée à ce sujet d'ailleurs)
En fait, je parle de l'exploit au volant!
oui! oui! vous avez bien lu: EXPLOIT AU VOLANT!
cet apres midi, en faisant nos courses, on a du se taper toutes les infractions possibles et imaginables.
tout d'abord, il faut se taper les doubles et les triples files a chaque feu, et a moins de foncer au risque d'ecrabouiller ce qui y a devant toi, tu risques de passer des journees a attendre que ca s'evacue.
Ajouté à cela qu'il faut tout le temps être en alerte pour éviter qu'un bonhomme accroché au telephone vous entre dedans! et si ce n'est que cela! c toi qui doit te mettre de cote pour laisser monsieur passer sinon tu aurais droit au plus dedaigneux des regards!!
Quand tu es convenablement stationné, il faut tjs qu'un goujat vienne se garer devant toi en bloquant la route, et il faut attendre patiemment que ce dernier ait fini son café ou je ne c quoi pour pouvoir circuler!
(il faudrait peut etre penser a creer une voiture a l'inspecteur gadget qui peut voler pour sortir de ce genre de situations :)
Alors j'imagine que rentrer sain et sauf a la maison avec toutes les catastrophes ambulantes qu'on frole a chaque instant au volant, moi je dis halleluja!
et si ce n'est pas un parcours de combattant, je me demande bien ce que ca pourrait etre :)
a vous de me le dire :)

Ps: c'est jamais moi qui conduit ( oui je c honte a moi, g pas encore le permis)! mais c des choses que je constate devant moi

6 commentaires:

Anonyme a dit…

En Tunisie, le code de la route est un concept, non une realite.

Je me rappelle lorsque j'ai passe l'examen du code de la route, le responsable de l'auto ecole m'avait demande d'executer des signes avec mon stylo afin que d'autres candidats puissent avoir les reponses...j'avais hallucine!!

Le phenomene que tu decris ne se limite pas au volant. Les tunisiens ne respectent aucune regle de vie en societe. La queue n'est respectee ni chez le boulanger, ni a l'aeroport, ni a la municipalite et j'en passe.

Pour revenir a la circulation, both les conducteurs et les pietons se comportent de maniere sauvage. Les premiers conduisent comme sur une console de jeu, les seconds n'ont jamais compris l'utilite des passages cloutes. Comble de tout, l'Etat ne prend jamais la peine de repeindre les passages pietons lorsque ceux-ci disparaissent, cautionnant ainsi les attitudes suicidaires de la majorite.

A mon sens, il n'existe qu'un seul remede a tout ca: les prunes salees.
En Europe, ils ont reussi a eduquer leur peuple a coups de prunes.
C'est une methode tres efficace qui devrait etre appliquee aussi bien aux conducteurs qu'aux pietons.

Dans un pays comme la Tunisie, l'efficacite d'une telle mesure demeure sujette a la loyaute des agents de l'ordre.
Pour rester dans le politiquement correcte, je dirais qu'en France, le citoyen, lorsqu'il est arrete pour infraction, craint l'uniforme, symbole des institutions, et non le Paul Dupont qui le porte.....et cela change tout.

En conclusion, le jour ou les tunisiens comprendront que le progres tient plus du savoir vivre que du nombre de porsche cayenne, nous aurons fait un grand pas en avant.

A bon entendeur...

Anonyme a dit…

Bienvenu en Tunisie...conduire en Tunisie c comme on dit "jehdek ya 3allef"... et encore estimes toi heureuse Nédia de ne pas à avoir à conduire au Caire...là je t'assure...ça relève non pas du parcours du combattant mais des 7 travaux d'Hercules...!!!

Erana a dit…

mon cher jean moulin!
je crois que pour toi; tout espoir d'evolution dans le bon sens, bien sur, est perdu!
Disons qu'aussi bizarre que ca puisse paraitre, je m'arme d'un filet d'optimisme et je me dis que ca finira bien par s'arranger un jour :))
je devrais peut etre creer un outil de gestion des conducteurs et des pietons, je suis la meilleure en optimisation des prises de decisions :))
tu ne me contrediras pas j'en suis sure lol

Erana a dit…

merci pour l'encouragement semih!!
a ce rythme, je ne risquerai pas de vouloir conduire un jour!
g deja assez de combats comme ca pour y ajouter un autre stress au volant!
mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour diminuer les distances ( ou les rallonger avec les files qu'il faut se taper) :))))
c'est le revers de la fortune

Anonyme a dit…

salut erana
ne me parle surtout pas du volant
j'en souffre
chaque jour je rentre avec un pur hasard sain et sauf.
bien que ce mois n'etait pas vraiment comme les autres si je te reparle du fou qui a ecrasé la porte de derriere.
le petit moment d'inattention quand j'ai caressé le bus de derriere.
j'espere que ca s'arretera la pour cette année.
n'oublions pas les chantiers permanents installés dans toutes les rues si on peut les appeler comme ca.
a part les feux installés derriere les branches d'arbres, les poteaux de signalisation où ca reste que le poteau, tu trouve bien sur l'agent derriere etc...
toutes les conditions necessaires pour que ca marche a l'envers
bref prenons soin de nous en attendant que ca changera un jour
(avec toute l'incertitude du monde)

MEHDI

REBEL a dit…

Jean Moulain, j'avais du mal à accepter ton analyse concernant les soldes en Tunisie (précédant post d'ERANA), et je commençais à préparer ma réplique croyant que tu étais loin de connaitre le lot quotidien ici. Mais là, ça change tout! :-) tout simplement tu dis vrai! AU PLAISIR DE TE LIRE alors!