dimanche 18 février 2007

Acte IMpardonnable!!!

Ils étaient ensemble depuis des années! un couple comme on en voit peu: très complices, très unis!
Ils étaient devenus en quelques sortes un mythe de l'amour à l'éffigie de Roméo et Juliette attirant ainsi le regard de quelques envieux auxquels la chance n'a pas encore souri!
et pourtant, monsieur a succombé aux charmes d'une autre et il a anéanti tous les rêves de bonheur!
cette histoire ne cesse de tourner dans ma tête, : pourquoi cette tentation d'aller voir ailleurs? qu'est ce qui pousse à l'infidélité?
en fait, les raisons de l'infidélité sont très diverses!
On dit que l'infidélité devient une issue logique quand narcisse demande à être rassuré. en effet, la faiblesse n'est pas l'amour de l'autre, mais c'est l'amour de soi.
Pour se rassurer, celui qui manque d'amour pour lui-même éprouve le besoin de partir sans cesse à la conquête de nouvelles aventures qui peuvent lui procurer cette confiance en soi à laquelle il aspire.
on dit aussi que quand la vie et ses plaisirs deviennent si peu enthousiasmants et qu'il y a un conformisme dans la monotonie, alors dans ce cas, beaucoup sont tentés d'aller chercher du piquant ailleurs!
et pour finir, il a été prouvé que l'infidélité va de mains avec une jalousie excessive, en effet, Quand la jalousie étouffe et ne fait pas confiance, accuse de trahisons, elle pousse vers l'infidélité.

Bon toutes ces raisons peuvent être valables et peuvent expliquer la faiblesse humaine mais ceci ne m'empeche pas de me demander: doit on pardonner l'infidélité??
Si on m'avait posé la question y a quelques années déjà, je pense que j'aurai tout de suite répondu avec toute la véhémence possible: Non, un infidéle n'a pas droit au pardon!!
j'aurai pensé que tout le monde penserait comme moi!
ET POURTANT, je vois plusieurs cas ou les personnes essayent de ne pas voir ce qui les dérange ( ils se savent cocus et ils restent quand même avec la personne peut-être est ce par amour ou peut être par peur de la solitude, je n'en sais rien) , d'autres essayent de remettre le compteur à zéro et de bâtir une nouvelle relation.
les plus courageux tenteront de sauver ce qu'il reste à sauver..
Mais peut on reellement panser les déchirures d'une trahison et réapprendre à donner confiance à une personne qui a trahi?
A vous de me le dire

30 commentaires:

Anonyme a dit…

le pardon est une vertue des grands....

l'alchimiste tj optimiste

Anonyme a dit…

Je crois que l'infidélité naît d'un grand sentiment d'infériorité et d'un manque d'amour. Vouloir plaire à une autre personne donne un sentiment que l'on est quelqu'un, que l'on mérite l'amour. Pourtant l'amour n'est nullement une question de mérite mais plutôt un sentiment que l'on ressent à l'intérieur de soi pour soi-même.
Peut-être n'êtes-vous pas capable de pardonner l'infidélité de la personne en qui vous aviez mis votre confiance mais dites-vous une chose, que celle-ci a déjà son châtiment et qu'elle n'a pas besoin de se faire accuser car elle se condamne elle-même.
Bref, je crois que ce sujet me donne vraiment le tournis...

Erana a dit…

mon cher samih, je sais que c'est pas evident de dire ce que l'on ressent quand on est trahi!
un gout d'amertume et de vengeance, c'est peut etre pour ca qu'on a du mal a pardonner!
chui desolee pour le tournis, je ne savais pas que mes posts faisaient autant d'effets lol
au plaisir de te lire

Erana a dit…

@ alchimiste: je ne veux pas de mots pompeux, crois tu pouvoir pardonner a une personne qui a trahi ta confiance et qui t'a fait du mal?
penses-y

REBEL a dit…

à mes yeux l'infidélité (bien évidemment je parle d'amour) est un geste impardonnable. On a beau dire qu'en amour il faut pardonner, mais franchement pas l'infidélité, car ce geste tue l'amour tout simplement.
Mais tu nous donnes pas clairement ton avis ERANA :-) Saurais-tu pardonner l'infidélité?

Anonyme a dit…

La faute est humaine, tout le monde connaît ça, mais on a tendance à oublier que le pardon est divin.. suis je assez clair?
Nizar..

Anonyme a dit…

salut erana je trouve que l'infidelite est une chose impardonnable et je souhaite que tu ne sois jamais trompée. je t'adore

Anonyme a dit…

erana:

c déjà fait....

l'alchimiste tj optimiste

Erana a dit…

@rebel:je saurais peut etre ne plus en vouloir à la personne mais je ne pourrai plus etre avec elle, parce que la confiance n'y est plus...
@alchimiste: il faut avoir une grande capacite à oublier et je ne l'ai po! quand on a ete blesse, on devient mefiant et la confiance est la base du couple.....

Anonyme a dit…

ben, si c'est plus possible...il vaut mieux arrêter..

l'alchimiste tj optimiste

Anonyme a dit…

ma chère nadia, je crois qu'on peut pardonner l'infidelité si bl'amour est trés fort.. mais!!!!ça reste toujours un point noir pour la relation!!!!!!!!!!

REBEL a dit…

@loulou: Si l'amour est si fort alors l'acte d'infidélité ne doit jamais avoir lieu. A partir de là, j'en conclus qu'il y a un petit paradoxe dans votre post.
Au plaisir de vous lire!

Anonyme a dit…

L'infidelite est un exercice tres proche de la roulette russe...mieux vaut bien reflechir avant d'y aller...et si jamais decision d'y aller est prise, il faut etre pret a assumer et accepter les consequences.

Sinon, sans vouloir offenser personne, je trouve que vous avez tous une approche bcp trop theorique du probleme (bon, Rebel est excuse car, en tant que fervant musulman, il est encore puceau)...les belles formules c'est tres bien mais, pour discuter du sujet convenablement, je privilegirais l'empirique!

A bon entendeur...

REBEL a dit…

@Jean moulin : c'est par respect à cet espace que je ne vais pas répliquer. Je t'emmerde.

REBEL a dit…

@Jean moulin : c'est par respect à cet espace que je ne vais pas répliquer. Je t'emmerde.

Anonyme a dit…

@ Rebel: Ne sois pas grossier mon ami, il faut etre coherent avec tes dires...

REBEL a dit…

@jean moulin : hey sac à merde je te rappelle ke t'as commencé par me provoker. T'es là pour donner un avis sur les posts d'ERANA et non pas pour juger des gens que tu ne connais même pas et d'une manière aussi subjective.

Erana a dit…

mais qu'est ce qui vous prend tous les deux a vous disputer comme deux coqs en furie!
non mais!!!!!!
@jean moulin: faut pas juger les gens que tu connais pas ou que tu connais a peine!
@rebel: il ne faut pas t'emporter de la sorte!
@ ces deux furax: chacun est la pour exposer son propre avis et il n'est pas necessaire que ca converge
il faut accepter l'avis de chacun par respect de la difference et puis chacun parle de sa propore vision des choses, c clair j'espere!
(g l'impression d'etre une maitresse d'ecole avec deux bambins :))

REBEL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
REBEL a dit…

Toutes mes excuses ERANA, mais parfois il y des crétins qui ont la tête si GROSSE qu'ils se prennent pour des gens parfaits et ayant tant d'importance. Dès lors, ils se permettent de juger des gens qu'ils connaissent même pas d'une manière si brutale et subjective surtout si on partage pas leurs avis. Eh oui!C'est typiquement tunisien ça!

Anonyme a dit…

@ Rebel : Tu es tres susceptible mon ami, je ne faisais que te taquiner...pour dire vrai, je n'ai pas du tout adherer a tes comments sur le sujet precedent (St valentin), c'est pkoi je t'ai fait une speciale dedicace...sans rancune ;-)

REBEL a dit…

@jean moulin : Qu'est-ce que t'en a à foutre toi??? Non mais pour ki tu te prends? Si mon avis sur le st valentin ne te plait pas alors tu n'as qu'à donner tes arguments valides pour convaincre tout le monde (pas moi en tt cas car chui musulman, même si je ne suis pas pratiquant, mais je n'irai pas comme même, par stupidité, jusqu'à célébrer la mort d'un saint). T'as pas d'arguments valables, alors tu n'as qu'à fermer ta sale gueule mon vieux. Et ne m'appelle pas mon ami.

littl jo a dit…

pour en revenir au sujet, je trouve que les ruptures sont douloureuses, mais des fois, elles sont nécéssaires...C'est pas parce qu'en apparence le couple fonctionne bien que ça va forcément durer. Souvent on essaye de se convaincre que tout va bien,
par peur d'affronter la réalité en face, et de se retrouver seul, non?
Mais des fois, rompre permet le résultat inverse: la personne qui rompt ne réalise la valeur de ce qu'elle avait que quand elle l'a perdu. Alors pourquoi pas voir la rupture comme un mal nécéssaire, pour reconsolider un couple ou pour en finir quand on y est malheureux?

Erana a dit…

@littljo: le probleme n'est pas de rompre ou non!
je suis la mieux placee pour savoir que des fois sentir qu'on va perdre une personne booste en nous l'envie de la reconquerir!
mon probleme c l'infidelite!
sauras tu la pardonner???

Anonyme a dit…

Pour moi c'est impardonnable! J'espère que la question ne se posera jamais pour notre couple!
Biz

littl jo a dit…

Je crois que j'en serai capable...Dans la mesure où j'ai envie de croire, ou tt donne à croire, que ça ne se reproduira pas... Et puis on a tous droit à une deuxième chance, non?. C'est peut être asssez idéaliste, comme point de vue. Mais des fois, on a peut être plus à gagner en pardonnant à celui qui a trompé, qu'en faisant une croix sur lui...

Anonyme a dit…

@ Rebel: Ta suceptibilite et surtout ta vulgarite me laissent croire que j'ai touche un point tres sensible...a mon avis tu es vraiment puceau :-)))...tiens pour la peine, un petit cadeau pour toi: http://www.dailymotion.com/visited/search/madonna%2Bvirgin/video/xb33_madonna-like-a-virgin

Anonyme a dit…

Je n'oublirai jamais....

Erana a dit…

bienvenue a toi!
merci d'avoir passe dans mon tit logis
au plaisir de te lire

Devoted Thinker a dit…

La vie sauvage est faite d'une logique infaillible à trois règles:
1- On ne se fait jamais mordre deux fois par le même trou
2- Seul le plus fort reste
3- Le perdant se fait toujours bouffer.

L'homme ce grand parasite ne sait faire que deregler ces lois universelles.

Un amour faible, qui trebuche ne doit plus avoir raison de l'être aussi precieux soit il. Et celui qui commait la gaffe, ne la repètera plus jamais s'il se prend la cuite de sa vie.

Pour résumer. Pardonner = never. Donner une deuxième chance = never. Etre infidèle = never, never, never.