dimanche 11 février 2007

Saint valentin en Tunisie! Be in !!!!

Pour rester dans le même thème que mon dernier post qui parlait d'amour, je vais consacrer cette pensée à une fête que beaucoup vont célébrer dans quelques jours, la fête de l'amour!
Ce qui est drôle dans tout ça, c'est que c'est devenu un vrai phénomène de société: on s'agite, on cogite, on cherche un cadeau original à s'offrir entre amoureux !
Mais je me demande des fois: est ce que ce cadeau est reellement un gage d'affection ou n'est qu'une façon de se conformer aux autres!
Non pas que je juge les gens, je n'en ai certainement pas le droit mais le plus drôle à remarquer, c'est qu'ici beaucoup fêtent la saint-valentin sans savoir pourquoi la fête de l'amour est reliée à ce saint particulièrement!
et bien sachez chers lecteurs, pour ceux que ca interesse évidemment :

patron des fiancés ,Saint Valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au IIIè siècle.En 268, l'empereur Claude II, qui trouvait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats à cause de la dépendance à leur famille, fit abolir le mariage.Mais les jeunes fiancés continuèrent à venir trouver en secret Saint Valentin pour recevoir la bénédiction du mariage. Le prêtre fut donc arrêté et emprisonné. Pendant sa captivité, Saint Valentin se lia d'amitié avec Julia, la fille de son geôlier, une jeune aveugle. Un miracle se produit : la jeune-fille, retrouva la vue. Juste avant d'être exécuté, il lui offrit des feuilles en forme de coeur avec le message suivant : " de ton Valentin ".
Ceci m'amène à me poser une autre question: avons-nous réellement besoin d'une date fixe pour couvrir notre chéri d'attentions et de présents!
Non, Non et Non!! parce que chaque moment passé auprés de l'être aimé, chaque regard, chaque sourire est un cadeau!
Bon l'intention est bonne, et bien sur, qu'avoir un cadeau est loin de déplaire mais il faudrait que la relation soit jalonnées de fêtes et il faudrait comprendre que le plus grand cadeau qu'on puisse recevoir et qu'on puisse avoir c'est l'amour en lui même!
k'en pensez-vous?
N'est ce pas??

14 commentaires:

Anonyme a dit…

allons Nedia, ça pour toi c'est un sujet débile??? je commence vraiement à croire que tu nous joues la fausse modeste parfois... Bref, la Saint-Valentin n'a jamais compté pour moi, parceque tout simplement, pour des raisons paranormales, je me retrouve avant chaque 14 Février célibataire ou alors en voyage :))))

3amrouch a dit…

franchement avec tout mes respects envers toi je trouve ton sujet supreflux,c'est le genre de sujet qui ne nous intersse absolument pas,on n'a rien a foutre de cet date il s'agit juste de l'esprit de troupeau tunisien de la culture unique (tous va dans les mêmes endroits, regarde et écoute les mêmes choses, ...).
tu aurais du faire des recherches sur d'autre chose qui te concerne plus en tant que arabe et muslumain.
son rancune

cendrillon a dit…

c est cool ce que t as ecris erana. j adore les textes concernant les defauts de la societe tunisienne.le jour de la saint valentin c est un jour comme les autres a mes yeux mais pas pour certains qui est pour eux le jour de la reception des cadeaux car en tunisie on ne fete pas l amour mais les cadeaux.et si par malheur une personne oublie d offrir un present a son compagnon, ce serit le jour de leur separation et ce jour deviendra un jour maudit.c est ainsi que les tunisiens fetent saint valentin. en ce qui me concerne, je ne veux pas de cadeaux et meme si j en recoit je ne l accepterai pas et je dis ca non parce que je n ai pas de....... mais c tout simplement la verite.dans mon lycee, tout les eleves ne pensent qu a ce qu ils vont recevoir comme cadeau et a ce qu ils vont offrir: des bijoux, du chocolat... pour moi le cadeau ideal c est une belle rose balnche parfaite et sans defauts me conviendrai, et en plus je veux qu on me l offre a n importe quel jour sauf le 14 fevrier parce que je saurai que cette personne me l a offerte juste parce que c est la saint valentin.
le 14 fevrier est devenu un phenomene en tunisie qui est en faveur de la pub, la radio les grandes surfaces.....
bravo erana pour ce texte et j aimerai bien que tu en redige d autres tout en critiquant la societe qui n a ni tete ni coeur et qui n est qu un joujou pour la civilisation europeene

Erana a dit…

bienvenu a toi 3amrouch!
tu n'as rien a foutre, et j'en ai rien a foutre moi non plus, mais je parlais d'un phenomene que je vois rapandu autour de moi!
ils en parlent partout et c'est ce que je trouve assez bizarre quand mm!
et puis sans rancune, quand on ecrit, on se soumet a la critique et je m'attendais un peu à une reaction pareille :)
je vais visiter ton blog pour voir le style de sujet qui nous concernent en tant que musulmans et arabes!
au plaisir

Ness a dit…

Je suis d'acc avec toi!!
Ps: Merci pour l'info: je l'ignorais:)

3amrouch a dit…

@erana:merci pour ta reaction,j'apprecie bien ta reponse.
on est la juste pour s'exprimer chacun a sa maniere,ces idées et ces croyances, pas sur qu'on sera toujours d'accord mais ou moins chacun apprend de cet défference.

REBEL a dit…

Hola ERANA! Merci d'avoir évoqué le sujet! En effet, moi personnellement je trouve le fait de fêter le Saint Valentin totalement stupide! Mais malheureusement, j'ai constaté que désormais, en tunisie (et partout dans les pays arabe), on donne à cette fête de plus en plus d'importance. Même dans nos Médias (comme la chiante Mosaique FM) on en parle plus que les Médias en europe en parlent! Là il s'agit d'un phénomène de plus en plus répandu dans notre société : la compréhension à l'envers de l'ouverture aux autres cultures, du moments où on ne prend de l'occident que ce genre de futilités (starac, saint valentino, ...). Et puis, est-ce que les tunisiens (nés musulmans comme même!) réalisent qu'il s'agit de fêter un Saint???
En tout cas j'espère qu'ils le fêtent par amour des cadeaux (matérialisme très très très flagrant) et non pas par conviction! Sinon là notre société part en c.....!!!!!

Anonyme a dit…

bonsoir erana pour moi le saint valentin est un jour comme les autres mais pour d'autres c le jour de l'amour et des cadeaux mais les tunisiens ne comprennent pas ce que ca sinifie exactement et merci de nous avoir imformé , je trouve ce que tu as ecrit est genial. :) bonne chance pour la suite

REBEL a dit…

BIEN DIT PINK LADY! Sauf que je veux rappeler quelque chose de simple et clair : Ce genre de fêtes n'est pas fait pour nous!!! Quant à moi, je préfère offrir un cadeau sans occasion plutôt que d'attendre ce fichu saint valentin pour le faire... Hélas, quand je vois que la majorité écrasante des tunisiens se précipiter pour célébrer ce saint, j'en conclut qu'on a perdu toute spontanéité dans notre société même en amour. Et croyez-moi c'est alarmant!

Anonyme a dit…

3amrouch stp quand tu veux t'exprimer dans une langue ne l'écorches pas... La langue de Molière est très délicate pour que tu l'esquintes... Tu peux t'exprimer en arabe...On comprendra très bien...Et concernant le sujet que Nedia a abordé, je le trouve pas si dénué d'importance que ça...La fête des amours existe et existera toujours, et ce n'est pas le fait d'être arabe et musulman qui va à l'encontre de ça... L'islam et la culture arabe regorgent d'hymnes à l'amour, et ce n'est pas moi qui va te renvoyer dans tes livres scolaires...à méditer...cheers...

Anonyme a dit…

Mais merde, pourquoi toute cette haine? à en croire les propos de Amrouch et Rebel, les tunisiens, les arabes et les musulmans seraient des êtres dénués de tout sentiment d'amour... Et alors, qu'on a piqué un jour dédié à l'amour à nos amis les catholiques? Et alors, si on marginalise ce jour en Tunisie...??? C'est pas quand même une raison pour se distinguer du troupeau, et plaider des causes plus profondes qu'une fête de l'amour...Je trouve que le problème est bcp plus un pb de religion et de tolérance qu'un pb de fête d'amour ou de cadeau...Nedia d'ailleurs tu pourrai changer le titre de ton post en "Catholique et musulman, l'éternelle guerre sainte", et là je suis sur que le nombre de commentaires va croitre en exponentiel.

Anonyme a dit…

erana:

aya temchi tokhtobli zemek3ara? :))

wallah c'est la fille de mes rêves....

l'alchimiste tj optimiste

Erana a dit…

avec plaisir! surtout apres le poeme que tu lui as dedié :)
bienvenu a toi mon cher alchimiste :))))))

Anonyme a dit…

erana

merci...t'es gentille...

l'alchimiste tj optimiste