samedi 26 mai 2007

la loi de la vie


Vous savez la vie ne fait pas de cadeau
on doit l'accepter telle qu'elle est sans dire un mot
Chacun de nous fait dans sa vie des choix
Ils peuvent être bons ou mauvais quelques fois, alors notre destinée nous oblige à prendre des chemins où l'on peut y être heureux comme on peut rencontrer le chagrin.

On veut faire demi-tour et retourner en arrière mais il faut du temps pour trouver la bonne manière ou alors on est obligé de continuer ce chemin long et rude malgré toute notre volonté.
On essaye de corriger ce qui peut être corrigé, ou alors y marcher indécis en voulant changer et faire tout basculer en un coup.

Dans ce cas, le facteur temps influe beaucoup, on essaye de fuir le vide moral et la routine qui mettent nos sentiments en ruine.
Parfois le hasard et la chance nous sourient, ils peuvent en quelques sortes le bonheur d'une vie:

Une personne, un événement, une chose... peuvent constituer le bonheur.

chacun passe sa vie dans une course infernale de peur de rater le train du bonheur lorsqu'il passe par le train de sa vie.
Ce train qu'il faut vite prendre sinon il nous oublie peut être pour longtemps ou pour une eternité....
On vit alors dans un cercle vicieux à perpétuité: le desespoir, l'incertitude, les échecs, les regrets et les remords nous hantent lorsqu'on pense à son sort.
Vous voyez, on est guidé, conditionné et poursuivi, par la destinée et la providence qui trace nos vies.

Seulement, finalement, je me dis qu'on est toujours libre de faire un choix, insousmis à aucune doctrine ni loi!!

17 commentaires:

Anonyme a dit…

bht

Anonyme a dit…

c'est vrai la vie ne fait pas de cadeaux; elle n'est pas égoiste mais elle est très avare.
bref, nous hommes et femmes nous n'avons qu'à courir pour atteindre nos objectifs.
mais tu sais, ce qui fait le charme de cette vie et en même temps l'anxiété pour certaines personnes( si c'est pas pour toute personne), c'est l'effet surprise.

Anonyme a dit…

j'aime bien t'écrire encore et encore car j'ai beaucoup à dire à propos de ce sujet.mais tu vois que c'est un peu tard
tu me trouvera une autre fois sur ton blog.
bonne nuit erana.

psynaj a dit…

les jours passent et tout le monde est à l'affut de qq chose, mais nous sommes nous demandés qu'avons nous faits pendants le temps passé!

Anonyme a dit…

je suis d'accord ave toi ERANA avec ce que ta dit a la fin , plutot le bonheur est un choix , la vie est un choix , notre probleme est qu'on pense que notre vie est dictée , qu'il ya chemin qu'on est obligé de prendre de suivre , mais hélas on n'arrive pas toujorus a coprendre que notre vie est entre nos mains, le bonheur aussi , y'a toujours un prix a tout , au bonheur au malheur , la question si on est capable de payer ce prix , certain l'ose l'autre reste dans l'incertitude l'indécision la peur ? j'ai toujours penser que le soleil ne se léve que pour celui qui va a sa rencontre :) we hope
merci encre Erana ,les sujet dans tu fait debat sont tellement interessent, on a pfs beaucoup de chose a dire , mais on arrive , mais avec ton talent tu arrive a ne sortir tot ce qu'on pense, du moins opur moi ,
merci a toi
un plaisir de te lire

Dulcinée a dit…

"Le bonheur, c’est de le chercher…" a dit Jules Renard…un simple mot, un simple geste, un simple regard…peuvent constituer notre bonheur…peu importe qu’on fait de mauvais choix, l’essentiel est de se corriger, d’apprendre des erreurs passées et faire de son mieux pour toujours continuer vers l’avant…

En tout cas, je te souhaite plein de bonheur ma douce Erana !! :)
Au plaisir ma chère
Bonne semaine

Devoted Thinker a dit…

C'est claire qu'on a toujours le choix, mais quel choix? Parfois la vie nous propose de choisir entre le pire et le moin pire.
Alors, on choisi!

Roumi a dit…

tout cela est très juste. :)

Anonyme a dit…

la vie est un cadeau ......
qu'elle nous sourit ou qu'elle nous trahit la vie est la plus delicieuse chose qui existe...
nous pleurons ceux qui nous quitte ceux qui sont arraché de force de cette vie cette belle vie et nous acceuillons à grand bras ouvert ceux qui viennent et nous les aimons de toute nos force pour leurs apprendre à vivre et à aimer sans arret cette vie ce cadeau...
notre vie est guidée par notre destinée si fascinante et charmante c'est pour cette raison qu'il faut toujours croire à l'espoir à l'amour et à cette vie cette vie avec un grand V celui de la volonté de la vibration .....
alors vivons vivons pour la vie rien que pour elle...

Anonyme a dit…

le destin c'est comme un labyrinthe, il t'arrive de te perdre, de ne plus savoir ou aller, ni quel chemin suivre, des fois tu te trouves devant une intersection, un choix à faire, cet instant t'appartiens, tu es maitre de ton libre arbitre, le principale je crois c'est d'assumer ses choix dans la vie, quelque soit ce qui en découle, même s'il nous arrive de prendre les mauvaix choix, mais en même temps faut bien l'admettre, les mauvais choix nous aprennent bien plus de choses sur la vie et sur nous même que les bon choix ....
c'est pas la première fois que je m'attardes sur ton blog et le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai beaucoup de plaisir à revenir a chaque fois forcé de constater que tes écrits sont forts interessants, j'aimerais discuter avec toi sur msn Erana si ca te dit, une personne qu'on connait en commun n'a pas arrêté de me dire du bien sur toi, et tu fais partie de ces rares personnes que j'aimerais bien avoir dans ma liste de contact msn, si t'es d'accord, tu peux m'envoyer un message sur mon blog ( en cliquant sur le lien de mon pseudo qui se trouve a gauche juste au dessous de la photo de mon blog ), je te souhaite de tout coeur une excellente continuation, puisse tu avoir autant de plaisir a écrire a chaque fois que celui que t'avais eu à tes débuts, et @ bientot j'espère.

Anonyme a dit…

oups j'ai oublié de te donner l'adresse de mon blog la voici, le-petit-jarod.Skyblog.org

voyagedelavie a dit…

Ma chère erana ... Ton texte est si sincère et profond ...que j'ai envie encore une fois de te serrer dans mes bras ... il faut trouver une solution comment le faire virtuellement ... ahahha :-)))

Ma chère Tu écris du fond de ton coeur et c'est tés beau :-) ....

Ouiiiiiii la vie est pleine de surprises ....mais une chose est sur .... tout peut changer !

Tout est possible et Tout peut se réaliser meme les choses qu'on peut percevoir comme des miracles ! ....

Alors on reste calme et on continue toujours a avancer avec beaucoup d'espoir et des reves ... avec un coeur ouvert et aimer plus les autres ... car on connait bien la souffrance ... ce lien commun entre tout les humains ...

On devient plus sensible et on dégage notre meilleur ... notre vie s'améliore doucement ....un long chemin d'apprentissage qui mène au bonheur ....le sens du voyage de la vie ... nos pensées changent et notre monde change avec eux ...

Anonyme a dit…

chacun à sa propre vision et du monde et du bonheur, avant je pensais que le bonheur était universel, que sa déinition était la même partout ailleurs dans le monde, mais il est claire que ce n'est point le cas, pour certains, mener une vie de misère, aller faire un travail pour un salaire à deux balles, avoir du mal à joindre les deux bout en fin de mois, mais néanmoins rentrer tous les soirs et retrouver celle qu'on aime, retrouver les personnes qui nous sont chères et qui sont capables juste par leur présence et à travers la force de leur soutiens sincère a faire disparaitre tous les fardeaux du monde pour laisser place au bonheur, un bonheur qui a su combattre le malheur auquel on pourrait avoir à faire face au quotidien...
pour d'autres c'est l'enfer, le bonheur est loin d'être une quête, le bonheur est une question d'argent, l'argent est la source même du bonheur, certains disent le contraire... paradoxalement leur discours lui n'a pas changé, il est toujours le même, l'argent.. l'argent... l'argent arriver à pointer le bout de son nez à chaque fois...l'argent qui controle tout... ou plutot qui donne l'illusion de tout controler, et surtout de controler son bonheur .. sa destinée quelque part..je sais pas si t'as pu lire l'alchimisite... ca parle de la vie ... de ce qu'est réellement la vie ...de la légende personnel qu'aurait du avoir chacun de nous ... cette quête qui n'a rien avoir avec le pouvoir, mais plutot vers le véritable sens de sa vie .. et non pas de la vie .. pour certains la vie est dénué de sens.. y'a qu'avoir ce qui se passe un partout dans le monde pour réaliser que le pétrole, l'argent, et les interet politique milles fois plus d'importance qu'une seul vie .. une seul vie humaine...
l'argent le sex et la drogue...trois pilliers en continuelle effervecence... le premier sert à avoir le controle du pouvoir, le deuxième à faire jouire les gens du pouvoir, et le troisième a controler ce bas monde, pour s'assurer qu'il restera à tous jamais sous le controle du pouvoir...la vie est rose pour certains, est merdique pour d'autres... elle est souvent rose pour ceux qui le méritent pas, merdique pour ceux qui n'ont pas cherché à ce qu'elle le soit...le bonheur est imprévisible... je croix pas au fait qu'il soit un choix loin de là .. le bonheur est plus une conséquence, comme disait je sais plus qui, qui sème le vent récolte la tempete, mais hélas ce n'est pas toujours vrai dans l'autre, sens, j'aurais bien aimé dire à ma façon, qui sème la joie, récolte le bonheur, ce qui n'est reflète pas vraiment toujours la vérité, comme disait ma grand mère allah yarhamha, dans la vie, pour pouvoir toujours avancer sans s'arreter, il faut jamais s'attendre a récolter autant de bien qu'on pourrait offrire aux autres... le penser serait naife et pourrait nous faire bien plus de mal que de bien .. le principale est d'avoir la conscience tranquille... bien que de nos jours le mot conscience semble avoir perdu tout le sens qu'il avait eu à ses tous débuts...je finirais juste par dire comme jadis l'a dit avant moi Alfret de Musset, nul n'est point homme tant qu'il n'a point souffert, les échecs, les déceptions, et les souffrances de la vie nous apprennent bien plus de choses sur la vie et sur nous même, et surtout nous aide a apprécier a leur juste valeur les rares instants de bonheur ...ces moments de bonheur qu'il faut savoir vivre pleinement..ces moments de bonheur qui, conjugé a ceux du malheur, nous laissent parfois penser que la vie ne vaut rien mais qu'en même temps rien ne vaut la vie.

Unknown a dit…

Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver.
[ Pierre Dac ]

Anonyme a dit…

j'adore;)
tres beau post;)

Anonyme a dit…

seul l'Amour vaincra! Mils a raison
et volons ds la vie ce qu'elle peut nous offrir de bien

et pour rester dans le voyage de la vie je te propose de lire un article que m'a publié ce matin agoravox et qui fut déjà repris par Yahoo, Google News et European News etc...
Toi qui aime Le Voyage:

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24970

molly a dit…

je suis tout a fait d'accord avec l'avis de roumi.
il faut saisir toutes les occasions et savoir en profiter aussi.