jeudi 10 mai 2007

Devinettes

Tel oedipe ayant à donner des réponses au sphynx qui l'interroge, tout être humain, s'il veut trouver sa route dans le labyrinthe de son existence, et dans les dédales et les chicanes de la carte du tendre, se doit de répondre à des questions clés.
les questions sont toujours les mêmes, elles s'intéressent à la naissance et à la mort passant par l'accomplissement de soi.
Or pour atteindre cette paix avec soi-même, on dit que la réponse réside dans la résolution de cette devinette:

Sujet irremplaçable
Maître et esclave
créateur et enchanteur
connu et méconnu!
parfois aussi mauvais sujet, capricieux, épineux et sournois!!!


A votre avis, qu'est ce que cela pourrait être?

18 commentaires:

Anouar a dit…

C'est l'amour ma chère.

Anonyme a dit…

coucou!

A mon avis il s'agit bien de l'amour cet AMOUR qui n'arréte jamais de nous emporter vers tout les cieux ou de nous faire tomber au fonds des gouffres perilleux

l'amour en noir et blanc qui fait de notre vie un arc en ciel ou un mauvais temps

c'est le plus grand artiste qui dessine notre voie raisonnant les plus belles chansons et de par sa grande imagination nous crée toutes ces emotions qui brulent dans nos ames eternellement

Il merite dignement sa place dans la vie une vie aussi belle sera pitoyable et béte à pleurer sans son amour.

fidéle lectrice

ulyssen a dit…

si c'est ca je suis decu !:)
bon je vais faire mon rabajoie : c'est peut etre les femmes et pas l'amour !!! :)

cool4ever a dit…

Merci erana pour tes passages sur webtresor, dit est ce que tu viens aussi à la communoté sharekna ??
je te rappelle le lien au cas ou : sharekna.freehostia.com

Anonyme a dit…

Au début je me suis dit que c'est l'argent ensuite le bonheur, mais finalement, j'ai choisi "la vie"..alors ma chere erana, c'est quoi la solution?

biz

orangina a dit…

la répose est :Moi!!!!!!!!
erana, tes devinettes sont d'une facilité déprimante!!!!

Louwings a dit…

Serait-ce la politique??? (Oh non, j'ai encore dis une bêtise) :p

Unknown a dit…

Le moi, sujet de nos émois

molly a dit…

je rejoins l'avis de anouar pour dire que l'amour pourrait,en effet, correspendre a ses qualifications.

h et m a dit…

moi je dis que c'est le temps :
il est irremplaçable, car chaque seconde qui passe n'a pas sa jumelle, elle ne se répète pas, elle rejoint le passé dès qu'elle n'est plus présent..
il est maître, il nous guide, il nous stresse, il nous fait peur: peur de l'avenir, peur de l'inconnu..
il est esclave, car on en connait une bonne partie: le passé: l'histoire, on peut donc envisager ses méfaits, ses farces..
il est créateur et enchanteur: il ne cesse de nous surprendre, il crée, en arrachant notre existence au néant et à l'inexistence, et il nous enchante en nous offrant l'inconnu ..
il est connu, on en connait le passé, le présent, on connait son rythme, sa cadence.. mais il est méconnu: nulle idée sur l'avenir, nulle façon de l'envisager, et même si on se l'imagine, il ne cesse de nous contredire..
plus besoin de m'étaler plus..
:)
je ne suis pas aussi romantique que mes précédents sur ce sujet peut être ^^
ou disons, que ces temps ci je suis amoureuse du Temps, depuis que j'ai découvert que j'ai déjà un passé, que je dois m'y pencher pour continuer ^^
bises erana !

PS. y a un cadeau dans l'histoire?

Nina a dit…

j'aurais également tendance à dire l'amour aussi...
mais dis erana, tu comptes nous donner la réponse quand même hein!

Devoted Thinker a dit…

C'est difficile comme devinette, surtout avec l'introduction que tu fais.
Je pense que ce sont les pensées

Anonyme a dit…

je dirai le sort ou le destin ma chére Erana...
ainsi on dit "maitre/esclave de son sort" expression très connue, un "sort enchanteur", "connaitre son sort", bref j'espère que g décroché la cagnotte, elle est de combien Naddou?

Iznogood a dit…

@erana: moi je dirai le corps, ça concorde avec ts les points de la devinette mais ce qui me chifonne c'est le fait que tu parles d'atteindre la paix avec soi même or j'ai pas cette impression en répondant ça, ça doit être faux ^^

Anonyme a dit…

Les chopitos !

h et m a dit…

erana fait durer le suspens... :)
allez une apparition au moins!

Erana a dit…

@ tous: merci de votre participation et excusez mon retard!
en fait, au debut quand l'idee m'est venue je ne me rendais pas compte de ce que je presentais mais ce que je savais c'est que la reponse a laquelle j'ai pense c'est LE TEMPS comme l'a bien precise ma chère H&M
d'ailleurs ( ton cadeau est d'etre promue dans notre club des perdues :)
Mais chacun peut avoir sa propre vision des choses alors je n'imposerai pas de reponses :)
merci bp de votre presence!
passez une bonne semaine :)))

h et m a dit…

ouuuiii j'ai gagné!
:D
bisous ma erana !